Vous trouverez ici quelques astuces issues de mon expérience de jeu, parfois des redites de ce qui est présent sur d'autres pages.
La plupart des salles sont optimales lorsqu'elles sont formées de 3 blocs, mais il y a des exceptions
Ces salles (Salle de muscu, Salle de sport, Armurerie, Salle de classe, Salle de fitness, Salon, Salle de jeux) ne gagnent rien à être groupées. Comme chaque étage peut contenir 8 blocs de salles et 2 ascenseurs, je préconise de les regrouper par 2, ce qui permet de compléter des étages ayant deux groupes complets1) de production.
Les réserves suivent le même principe que les salles d'entraînement, servez-vous en pour compléter les étages. Notez bien que les réserves n'augmentent pas la taille du stock de Stimpacks (il faut augmenter les infirmeries) ni celui de RadAway (il faut augmenter les laboratoires)
Le studio de radio ne gagne rien à être fusionné (mis à part pour l'esthétique), et il vaut mieux 3 studios d'un seul bloc qu'un seul studio de 3 blocs: chaque studio a autant de chance d'attirer des nouveaux venus, quelle que soit sa taille, et le temps de diffusion dépend du niveau du studio et du charisme des résidents qui y sont.
Pour ma part j'ai fait le choix de n'avoir qu'un seul studio auquel j'ai accolé un salon de deux blocs.
Ne négligez surtout pas l'entraînement de vos résidents. Chaque capacité S.P.E.C.I.A.L. peut monter jusqu'au niveau 10 et est très utile, que ce soit pour améliorer les productions, explorer ou résister aux incidents.
Rappelez-vous bien qu'elles ne participent pas à la défense de l'abri, donc essayez de limiter le nombre de femmes enceintes simultanément. Par contre, ne leur retirez pas leurs armes: la grossesse ne dure que 3h, il serait dommage de ne pas retrouver ce que vous aviez équiper ou de ne pas savoir à qui l'attribuer.
Les enfants ne combattent pas non plus, mais surtout leur bonheur est fixé à 50%, ils font donc chuter le bonheur moyen de l'abri. Là encore, essayez de ne pas avoir plus de 3 ou 4 enfants en même temps dans l'abri.